Version malvoyantDiminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerplan du siteContact
Site Paysages CCVK
Lecture linéaire
Les matériaux d'autrefois...
cliquez pour agrandir l'image Les matériaux d'autrefois...
... et d'aujourd'hui
cliquez pour agrandir l'image ... et d'aujourd'hui
 

Se loger, construire sa maison, c'est choisir ses matériaux

Dans notre vallée, il existe 7882 logements dont 13% de résidences secondaires. Dans la seconde moitié du XXème siècle leur nombre a augmenté fortement du fait de l'arrivée de nouveaux habitants travaillant hors de la vallée et du phénomène de décohabitation (autrefois un même batiment pouvait accueillir plusieurs générations ce qui n'est que très rarement le cas aujourd'hui).
Comme pour notre alimentation, les matériaux qui ont servi à construire ces nouvelles maisons ne viennent plus uniquement de la vallée, leur origine est mondiale.
 

Autrefois

Dans le passé, on utilisait en priorité des matériaux locaux car les coûts d'acheminement étaient beaucoup plus élevés. Ainsi, on se servait des pierres de carrières des environs (grés des vosges, granit, calcaire), du bois de la vallée pour les charpentes et des chaumes pour les toitures.
 

Aujourd'hui

Maintenant, les matériaux utilisés viennent du monde entier. Les énergies fossiles à bas prix facilitent leur transport. On se sert par exemple de bois venant du nord de l'Europe et de pierres venant de Chine ou d'Italie.
 
Valoriser les ressources locales, c'est dynamiser une region, c'est dynamiser des paysages et des savoir-faire.

 
Origines des matériaux de construction
cliquez pour agrandir l'image Origines des matériaux de construction