Version malvoyantDiminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerplan du siteContact
Site Paysages CCVK
Lecture linéaire
On n'a jamais fini de découvrir et comprendre notre patrimoine naturel et paysager. Les actions de sensibilisation à l'environnement et au paysages nous aident à prendre conscience des grands enjeux et à agir en conséquence.

S'investir dans une association de défense de l'environnement, participer ou organiser des randonnées découvertes, etc. sont autant de façons de découvrir son territoire pour ensuite mieux le respecter et le protéger.

 
 

Le golf public d'Ammerschwihr est un immense espace vert de près de 100ha, bordé par un ruisseau, entouré d'espaces agricoles et naturels. Son entretien nécessite le débroussaillement de ses marges, le soin différencié des diverses pelouses (gestion de l'eau, de la croissance, de la santé des plantes) mais aussi le désherbage de surfaces spécifiques (bunkers, cheminements). Ill y a donc un enjeu fort qui a été formalisé en 2008-10 pour garantir une gestion écologique en partenariat avec l'exploitant. Voici quelques étapes de la démarche : études diagnostic : oiseaux et batraciens-reptiles ; les préconisations et le tableau de bord de bonne gestion ; quelques photos d'investissements consécutifs.

La CCVK, en partenariat avec le CPIE des Hautes-Vosges, le Conseil Général du Haut-Rhin et la société Eco Emballages a initié depuis la rentrée 2007, puis reconduit en 2011, un ambitieux programme pluriannuel de sensibilisation à l'environnement.
De 2011 à 2015, les élèves de la vallée de Kaysersberg, de la maternelle à l'élémentaire, bénéficieront de cycles d'animation consacrés à :

  • La sensibilisation à la réduction de la production de déchets et au tri
  • La réduction de la consommation d'énergie et une approche des énergies renouvelables
  • Les milieux naturels et paysages de la vallée : eau, biodiversité, corridors écologiques, agricultures, alimentation...
  • L'eau, la protection de la ressource aquatique et des milieux aquatiques
  • Le transport et la mobilité

Un programme grand public et adulte est aussi proposé. Télécharger le programme du 1er semestre 2012 : un jardin grandeur nature.

Lecture du paysage depuis la Nécropole de Sigolsheim : exercice réalisé par des élèves de seconde générale du lycée horticole de Pflixbourg à Wintzenheim, promotion 2004-05.

Dix familles de la vallée ont testé pour vous un entrainement personnalisé à l'écocitoyenneté pendant un an : c'est l'opération "Eco-attitude" menée en 2006.


Découvrir son territoire

Programme d'animations et sorties découvertes du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
 
Guide sorties des associations naturalistes d'Alsace sur biodiversite-alsace.org