Version malvoyantDiminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerplan du siteContact
Site Paysages CCVK
Lecture linéaire
 

Le territoire rural de la vallée de Kaysersberg est proche des villes alsaciennes qui viennent chercher dans les Vosges un espace de respiration. Il est cependant relativement densément peuplé. L’attractivité touristique renforce encore la pression qui s’exerce sur le foncier et en particulier par l’urbanisation.

Favoriser une urbanisation, un bâti et des transports durables est une action qui vise à répondre aux questions suivantes :
• Comment conserver l’identité de ces villages ?
• Comment les garder vivants avec des activités des services, des transports ?
• Comment accueillir de nouveaux habitants sans consommer (trop) de terrain ?
• Comment construire avec une architecture exigente (performances environnementale et énergétique) ?

Le prix à payer de cet Eldorado est-il des transports absents ou au contraire saturés, sources de contraintes et de nuisances ?
 


 

Favoriser une urbanisation, un bâti et des transports durables.

Dans la rubrique « des paysages nés d’usage » nous avons découvert comment les hommes avaient installé lors logement, leur bâtiments professionnels ou leurs voies de communication. Le plus souvent cela dépendait d’une activité qu’ils exerçaient tout près de chez eux.

De nos jours l’urbanisation prend en compte les nouveaux modes de produire, la facilité technique de la construction et des transports modernes et s’affranchit parfois du contexte local.
Or l’urbanisation devrait viser à tirer le meilleur du potentiel existant sans chercher à le contrer par des artifices couteux : drainage, terrassement, énergies importées, transports multipliés.

 

Pour en savoir plus, consulter les fiches action Gerplan :

 

Exemples de réalisation :

Etude sur les déplacements dans la vallée de Kaysersberg (2008)