Version malvoyantDiminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerplan du siteContact
Site Paysages CCVK
Lecture linéaire
château médiéval de Kaysersberg
cliquez pour agrandir l'image château médiéval de Kaysersberg
cimetière militaire de Sigolsheim
cliquez pour agrandir l'image cimetière militaire de Sigolsheim
cimetière militaire du col du Linge
cliquez pour agrandir l'image cimetière militaire du col du Linge

Des traces qui rappellent le passé tumultueux de la région

 

Autrefois, une terre de conflits

En tant que terre de frontière, ce territoire porte encore les signes de son histoire mouvementée et de ses cultures qui s’entrechoquent et se rencontrent.
Ainsi, si l’on regarde bien sur le territoire de la communauté de communes, il est possible de distinguer quelques éléments du paysage qui témoigne d’un passé historique frontalier et des conflits qui y ont eu lieu.

Les châteaux et villes fortifiés

Ruines de châteaux fort et remparts autour des villes datent du Moyen-âge. Ils témoignent d’une époque de rivalités seigneuriales. Le sommet des montagnes vosgiennes étaient alors lieux privilégiés pour les seigneurs germaniques qui y construisaient leurs châteaux forts afin de mieux pouvoir surveiller leur territoire.

Les cimetières militaires

Plus récents, les cimetières militaires sont les témoins des guerres qui se sont déroulées successivement sur ce territoire qui fut le front entre l’Allemagne et la France. Le cimetière militaire du Wettstein (Orbey) commémore les soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918) tandis que la nécropole de Sigolsheim est un cimetière construit après la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).

La route des crêtes

La route des crêtes qui passe au col du Bonhomme est aujourd’hui une route touristique, mais elle fut créée pendant la Première Guerre Mondiale dans un but stratégique pour assurer la défense sur le front des Vosges.

Lecture du paysage depuis la Nécropole de Sigolsheim: exercice réalisé par des élèves de seconde générale du lycée horticole de Pflixbourg à Wintzenheim, promotion 2004-05